Rechercher

XR basics #1

Au fur et à mesure que la technologie s’étend, les interactions évoluent également. Qui plus est, nous assistons à l’émergence de tendances telles que l’industrie 4.0 et la transformation digitale. Et au cœur de ces tendances, se trouve la technologie XR qui s’intègre de plus en plus dans le quotidien des particuliers ou des professionnels.

Mais pour mieux comprendre la notion de XR, il est nécessaire d’avoir le vocabulaire adéquat et basique. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article quelques définitions des termes de bases des technologies XR.



Qu’est-ce que la réalité augmentée (AR/RA) ?

Comme son nom le suggère, cette technologie “augmente” la réalité, l’environnement de l’utilisateur. Elle superpose des éléments virtuels dans un environnement réel, via un écran, un casque ou des lunettes. Cette réalité permet de créer une certaine interactivité entre la technologie et l’utilisateur, car elle « utilise » son monde dit réel. C’est l’une des technologies les plus accessibles, où il suffit d’avoir un smartphone compatible pour pouvoir l’essayer. Par ailleurs, c’est principalement à partir de ce terminal qu’elle s’est démocratisée au grand public avec le jeu phénomène Pokémon GO ou avec les filtres Snapchat.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle (VR/RV) ?

Souvent confondu avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle est pourtant une tout autre technologie. Mise en lumière par le domaine du jeu vidéo, c’est le terme pour désigner une expérience immersive et interactive immergeant l’utilisateur dans un environnement virtuel en 2D ou 3D. Cette technologie s’utilise à travers un casque, relié ou non à un ordinateur, et peut s’accompagner d’outils complémentaires (gants haptiques, combinaison etc.). Cette technologie joue sur la tromperie du cerveau sur le fait d’être dans un monde « réel » mais évoluant dans un monde virtuel. En effet, la VR permet à l’utilisateur de s’évader de son monde grâce à la totale immersion qu’offre la Réalité Virtuelle à travers le casque, le son, les manettes etc.

AR Glasses Magic Leap - XR
AR glasses by Magic Leap

Qu’est-ce que la réalité mixte (MR/RM) ?


À l’heure actuelle, la réalité mixte commence à être exploitée de plus en plus au sein du monde professionnel car elle regorge d’un potentiel pouvant bousculer les processus et les manières d’interagir entre le réel et le virtuel. En effet, cette technologie se situe à mi-chemin entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Elle fusionne les mondes réels et virtuels afin de produire des nouveaux environnements et de nouvelles visualisations, où les objets numériques et physiques coexistent et interagissent en temps réel avec l’environnement de l’utilisateur. La MR peut être vue à travers des lunettes ou des casques MR équipés d’une caméra. Les casques de MR les plus notables sont notamment le HoloLens, le Lynx R1 ou les casques Varjo.


Qu’est-ce que la réalité étendue (XR/RX) ?


La réalité étendue est le terme qui regroupe les différents types de réalités immersives. Cela inclut donc l’AR, la VR, la MR et autres formes d’immersions à venir. Elle combine notamment les différents environnements réels et virtuels et aussi, plus rare, elle prend en compte les interactions hommes-machines générées par la technologie informatique. La XR permet donc de combiner des contenus virtuels et réels des utilisateurs pour créer des expériences utilisateur en réalité étendue.



___________

Envie d’en savoir plus sur la technologie 3D ?


Light & Shadows est convaincu du potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable.


Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc. (version française)


N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus spécifiques sur la façon dont nous pouvons vous aider !