Rechercher

CP – Lancement du nouveau plugin Unity dédié aux nuages de points : Stipple

Suresnes, le 07/04/2021 Light & Shadows, agence d’experts en solutions immersives et de réalité mixte (VR/AR/MR/XR) est fière d’annoncer le lancement de sa nouvelle application, basée sur Unity, dédiée aux fichiers de nuages de points : Stipple.


Le nuage de point prend du volume

Avec la démocratisation des technologies de numérisation 3D, les industries et les entreprises de construction sont friandes de solutions permettant de vérifier et valider le modèle numérique d’un projet. Cette numérisation peut résulter un format de données 3D appelé nuages de points (“point cloud” en anglais). Un nuage de points est un ensemble de points de données dans un système de coordonnées à trois dimensions. Ces points se définissent en général par les coordonnées x, y et z et numérisent la forme d’un objet ou d’un bâtiment. Or à l’heure actuelle, ces industries ont besoin d’une solution performante et puissante pour visualiser et exploiter les numérisations 3D dans les logiciels de simulation. En effet, il s’agit notamment de données massives qui nécessitent des infrastructures et techniques avancés aussi bien pour le rendu, l’édition ou encore la comparaison.

Stipple : l’outil dédié aux nuages de points

Face à cet essor, Light & Shadows a développé en partenariat avec le CEA, Stipple, un puissant outil dédié à la visualisation et l’édition de nuages de points. Ce plugin développé pour la plateforme Unity s’intègre à un écosystème d’applications pour les industriels et permet la réalisation d’applications métiers spécialisées dans cet outil. Avec Stipple, l’interaction avec les fichiers nuages de points de très grande taille, voire un nombre presque illimité de points, est devenue possible : Grâce à un algorithme complexe, Stipple se charge de l’import et de l’optimisation des données pour charger n’importe quelle vue en quelques millisecondes ! L’application permet aux industries de repousser les limites de la numérisation 3D à travers cinq piliers :

  • L’importation de nuages de points

  • La visualisation illimitée de nuages de points

  • L’édition de nuages de points

  • L’exploitation de la puissance de la plateforme Unity pour créer sa propre application incluant des nuages de points.

  • La comparaison entre modèles BIM/CAD et scan 3D pour suivre la devise « As-designed vs As-built ».

Différents formats de nuages de points sont pris en charge dans Stipple comme .e57, .ptx et .pts, assurant une compatibilité avec la plupart des scanners laser du secteur. L’intégration à la plateforme Unity permet de réaliser sa propre application, en utilisant par exemple les capacités d’animation de caméra ou visualisation en réalité virtuelle. Jusqu’à présent, quelques fonctionnalités ont été réalisées, mais l’équipe en charge de Stipple au sein de Light & Shadows continue de travailler au développement de nouveaux outils pour améliorer l’expérience avec le logiciel ! C’est aussi simple que cela (et aussi Stipple que cela).

À propos de Light & Shadows.

Light & Shadows est une entreprise fondée en 2009 par Stéphane Imbert proposant d’accompagner les différents acteurs de l’industrie dans le développement de projets en réalité augmentée, virtuelle ou mixte sur des usages variés comme la formation, le design, la conception, la simulation logistique, le marketing ou la mise en avant de produits. Avec des développements pour de grands comptes tels que ArcelorMittal, Airbus Group, Alstom, Chanel, Dassault Aviation, Haulotte, Renault, Saint Gobain ou encore Vinci, Light & Shadows s’est rapidement imposé comme acteur leader sur son marché et dans son domaine. Si vous avez une idée d’un futur projet pour vous ou souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse support@stipple.xyz.

Contact Presse

Jordane RICHTER, Directeur Commercial et Marketing 22 Quai Gallieni, 92150 Suresnes jordane.richter@ls-vr.com +33669963219 Light & Shadows LinkedIn. Twitter. Instagram. Stipple Site web. Twitter. Instagram.