Rechercher

Une nouvelle ère pour la formation industrielle

La formation en RV/VR est-elle la solution contre la désertion du secteur industriel ?


La formation dans les industries est devenue de plus en plus coûteuse en raison de :

  • Le "temps mort" des employés qui doivent être formés.

  • Et le programme de formation (avec le formateur) que les entreprises doivent payer.


C'est pourquoi les industries se tournent vers la formation industrielle en RV (réalité virtuelle). Qu'est-ce que c'est ?

L'accessibilité et la démocratisation des outils et casques de RV permettent aux entreprises d'utiliser cette technologie plus souvent. Que ce soit pour leur formation industrielle ou pour la présentation d'un de leurs produits à un client. La formation industrielle en RV est une conséquence de l'évolution des technologies XR.

L'avantage de ces technologies est que pour former des employés, il n'est plus nécessaire de les mettre en conditions réelles, ce qui peut parfois être coûteux.


Industrial training - Light&Shadows
JLG Industries Inc.'s exhibit at ConExpo-Con/Agg

Les caractéristiques prises en compte


Quatre caractéristiques doivent être analysées pour la formation industrielle :

  1. Temps de formation : Avec la formation VR, le temps de formation est considérablement réduit car les industries n'ont besoin que de créer un scénario VR pour la séance de formation.

  2. Coût de la formation : Avec la formation VR, le coût de la formation reste raisonnable parce que les industries doivent acheter des casques VR et construire une maquette 3D évolutive pour simuler les machines industrielles. Peu de logiciels sont disponibles pour le faire. Light & Shadows a développé INTERACT, qui permet aux entreprises d'interagir avec leur modèle 3D et de créer des simulations. Et de fortifier les modèles industriels physiques grâce aux modèles interactifs.

  3. Immersion de l'apprenti : Avec les casques VR, la simulation créée auparavant peut être visualisée plus facilement et être mieux comprise. Elle permet d'améliorer l'interface homme-machine car le candidat évolue dans un environnement industriel virtuel, éloigné de la réalité. Ainsi, l'immersion du participant est totale.

  4. Motivation des apprentis : Avec cette nouvelle façon de former les employés, les industries découvrent une nouvelle forme pour attirer les employés et les motiver.


Le domaine industriel attire de nouvelles personnes grâce à ces technologies, car elles permettent de montrer l'évolution du domaine industriel. Trop de gens pensent que c'est un domaine qui est resté à l'époque de la révolution industrielle. Mais ce n'est PAS le cas, c'est un domaine en constante évolution, et notamment en France.


L'une des caractéristiques les plus importantes est le fait que les technologies de RV/AR permettent une prise de conscience et une évaluation des risques. Pour une industrie, il est important de comprendre et de savoir comment respecter les règles de sécurité au travail. Grâce à ces technologies, les apprenants savent comment se comporter dans un entrepôt ou dans un autre environnement à risque.



Une technologie déjà intégrée dans certaines entreprises


Certaines solutions VR/AR de formation sont déjà implantées dans les entreprises. Voici quelques exemples de solutions de formation Light & Shadows actuellement utilisées en entreprise :

  • Mimbus : En collaboration avec l'Afpa et Mimbus, Light & Shadows a développé une table de découpe pour la formation des ébénistes. Grâce à elle, les salariés et les étudiants peuvent se former sur une table de découpe en RA avec les mêmes retours que si c'était en conditions réelles. Et ils peuvent également se former aux conditions de sécurité avec cette table, en apprenant les bons gestes dans le traitement des bois sans les risques d'une situation réelle.


  • Alstom : Pour Alstom, Light & Shadows a développé une application VR et un pistolet à peinture VR pour la formation des peintres, mais aussi pour leur recrutement. Cela permet un gain de matériel, d'argent et de productivité. Lorsqu'une entreprise recrute des employés qualifiés, cela a un bon impact sur la productivité. L'application permet à Alstom de contrôler des paramètres comme l'épaisseur de la peinture, la vitesse et la précision du peintre, etc.


  • CEA : Pour le CEA, Light&Shadows a développé une réplique d'un pupitre de commande et un démonstrateur mettant en œuvre tous les éléments du pupitre de commande pour former les étudiants et les employés à l'utilisation de ce pupitre. Il permet au candidat d'utiliser les mêmes fonctionnalités qu'un vrai pupitre de commande sans conséquences en cas d'erreur.



Conclusion


Nous pensons que la formation en RV aidera le secteur industriel dans son évolution croissante, car les étudiants et les adolescents (constituant les prochains employés) en général ont un énorme intérêt pour les technologies RV/RA. Cette introduction de la modernité dans un secteur connu pour être un peu en retard sur l'évolution ne peut être que positive pour les entreprises industrielles.



___________


Envie d’en savoir plus sur la technologie 3D ?


Light & Shadows est convaincu du potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable.


Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc. (version française)


N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus spécifiques sur la façon dont nous pouvons vous aider !