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Qu’est-ce que le catalogue augmenté immersif ?

La réalité augmentée s’est imposée dans les tendances de marketing digital de ces dernières années. Pour quelle raison ? Car cette technologie permet non seulement au consommateur ou visiteur de plonger littéralement dans l’univers de la marque ou du produit, mais également de défier les enjeux du marketing expérientiel.

Par ailleurs, selon le media The Drum, la réalité augmentée peut capter l’attention des gens pendant plus de 85 secondes, augmenter les taux d’interaction de +20% et améliorer les taux de clics dans le processus d’achat de 33%.

Et en commerce, un outil incontournable fait l’objet d’attention de beaucoup de marketers et notamment des vendeurs : le catalogue. Associé à la RA, on parlera ainsi de catalogue immersif et/ou augmenté.



Qu’entend-on lorsqu'on parle de catalogue augmenté ?

Très souvent associé à la réalité augmentée ou aux données 3D, un catalogue augmenté est une application pour tablette et/ou smartphone qui reprend les codes d’un catalogue print conventionnel, c’est-à-dire visualiser et présenter les produits. Il constitue un important point de contact dans le parcours d’achat & client.


Il se présente de 2 façons :

  • Sous forme d’application avec la possibilité de visualiser virtuellement les produits dans la vie réelle grâce à la technologie RA.

  • Synchronisé avec le catalogue print, la technologie intégrée va permettre d’envoyer du contenu de réalité augmentée vers un smartphone ou une tablette connectée.

Augmented catalog Magik Book - Light&Shadows
Magik Book AR catalogue

Les catalogues print, obsolètes ?


A l’heure où la digitalisation et des nouveaux usages des clients apparaissent, certaines marques s’aperçoivent que les catalogues print traditionnels rencontrent des limites dans la démonstration du réel potentiel de leurs produits, et pensent qu’il est désormais grand temps de réinventer cet objet.

Cependant, beaucoup d’entreprises souhaitent conservent encore le catalogue print, car il demeure toujours aussi fonctionnel, attrayant et grandement exposé.

C’est pourquoi, le choix judicieux serait de créer une expérience cross-canal avec le print et le digital. Par ailleurs, de nos jours, il est désormais commun d’apercevoir des QR Codes dans les magazines et brochures print.

Il est fort à parier que la réalité augmentée va sans doute précipiter le passage à la digitalisation des outils commerciaux.



Vers un mode de shopping amélioré


Avec l’expérience d’achat amélioré, les entreprises espèrent déclencher une incitation à l’achat et aider à la compréhension & à la projection du produit auprès des clients plus rapidement et plus efficacement.

Ainsi, la réalité augmentée va permettre d’ajouter du contenu supplémentaire (évaluations, analyse détaillée, descriptif des fonctionnalités, matériaux, finitions etc.) permettant non seulement d’explorer de nouvelles voies d’expression plus captivantes, mais aussi lever des freins d’achat pour les clients.

Cette innovation crée un puissant pont entre les environnements en ligne & hors ligne et aide les entreprises à créer du matériel marketing interactif et expérientiel.


IKEA AR catalog - Light&Shadows
IKEA AR catalogue, 2013

Des marques séduites par cette technologie


Présentant de nombreux avantages et devenant de plus en plus accessible pour ceux souhaitant moderniser leurs supports de vente, la réalité augmentée a le vent en poupe auprès des entreprises :

Par exemple, IKEA, le géant suédois de l’industrie du meuble, est probablement le précurseur dans ce domaine notamment grâce à l’intégration de la RA dans son catalogue en 2014. Cela lui a permis ici de réduire les frais associés aux retours en magasins, car l’application permet aux clients de visualiser virtuellement les articles directement chez eux et d’être convaincu avant même de procéder à l’achat.


IKEA's augmented catalog - Light&Shadows
IKEA's augmented catalog

D’autres sont allés défier l’expérientiel à un autre niveau. Pour citer, la startup portugaise, Magik Book, a développé un catalogue intelligent pour de nombreuses marques, notamment Tesla : Au fur et à mesure que les utilisateurs parcourent le catalogue, chaque page envoie son contenu de RA intégré à l’appareil mobile placé dans la couverture pliable.

Ou encore, l’agence allemande Razorfish a créé une brochure spéciale permettant de découvrir le cockpit de la voiture Audi TT de manière virtuelle à grâce à la réalité augmentée. Les acheteurs potentiels plaçaient leur smartphone sur la brochure et touchaient les points d’accès sur la page pour naviguer dans l’affichage, configurer la voiture et même demander un essai.


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