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La RA dans la chaîne logistique : collaboration ou substitution ?

La Réalité Augmentée (RA) s'est popularisée au cours du 21ème siècle en France et à l'étranger avec la démocratisation des technologies VR (Virtual Reality), MR (Mixed Reality), ou de la XR (Extended Reality) de manière plus générale. Celle-ci est utilisée dans les chaînes logistiques de nombreuses entreprises.

La RA (réalité augmentée) est l'insertion de contenu numérique dans un environnement réel. Elle est différente de la RV (réalité virtuelle) qui est uniquement composée d'objets et d'environnements virtuels.

La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si l'on peut parler de collaboration ou de substitution lorsque l'on parle d'insertion de la technologie de RA (réalité augmentée) dans la chaîne logistique avec les opérateurs.



La réalité augmentée (RA), et ses technologies


La réalité augmentée est une nouvelle technologie développée, dans un premier temps, pour insérer une partie de la réalité dans les jeux vidéo. La RA (réalité augmentée), comme d'autres technologies virtuelles, peut être mise en place sur des appareils de RV mais aussi sur des robots. Ils ont commencé à être utilisés dans les entrepôts de certaines entreprises pour simplifier le travail des employés mais aussi comme solutions aux entreprises pour simplifier leurs processus de toutes sortes.


Light&Shadows, par exemple, offre des solutions virtuelles aux entreprises, depuis leurs processus industriels jusqu'à leurs processus marketing. La solution proposée à Saint Gobain est un configurateur de véranda permettant aux clients et aux vendeurs de changer leur expérience. Les vendeurs ont accès à un nouvel outil pour vendre leurs produits et les clients ont une nouvelle expérience pour choisir leur véranda.



La RA et ses utilisations dans le monde réel


Les dispositifs et robots de RA peuvent intégrer la RA et c'est pourquoi les industriels ont commencé à l'utiliser dans leurs entrepôts. Ils sont l'avenir de l'industrie/entreposage car :

  • Premièrement, ils ne représentent pas de dépenses salariales, seul le prix initial est important. Mais la RA est un investissement à long terme qui signifie une meilleure rentabilité pour les entreprises.

  • Ce sont des dispositifs qui font gagner du temps ; la RA peut être programmable. Les industriels pourront déterminer les zones de travail des robots. En faisant cela, nous pouvons voir une augmentation de la production et une réduction du taux d'erreur humaine.

La RA (réalité augmentée) peut être utilisée par les employés eux-mêmes pour effectuer des tâches plus rapidement et sans être dérangés par leur environnement. DHL a testé la RA dans ses entrepôts pour supprimer les commandes papier et faciliter la préparation des commandes. Cela nous montre les avantages pour les employés d'utiliser ces nouvelles technologies. Cela permet de meilleures conditions de travail pour eux, ils n'ont pas à se déplacer dans l'entrepôt et à prendre des risques en essayant d'atteindre un produit sur les étagères. Les robots peuvent faire bouger les étagères : la société Alibaba a utilisé des robots dans son entrepôt en Chine.


Mais les technologies ont leurs limites. Comme tout appareil électronique, les robots ou autres dispositifs de RA (réalité augmentée) ont besoin de maintenance pour fonctionner correctement. Cela représente un coût supplémentaire pour les entreprises.


Supply Chain - Light&Shadows


Quel futur ?


Cette situation permet une cohabitation entre les salariés humains et les robots.

Une question demeure : Les robots font-ils travailler plus de personnes ? Utiliser ces nouvelles technologies dans leur chaîne logistique, permet aux entreprises de rester dans la course à l'innovation mais aussi de rester au meilleur niveau de productivité. Les robots et la RA sont-ils vraiment en train de remplacer la main-d'œuvre, ou devons-nous voir ces progrès technologiques comme des opportunités pour un environnement plus productif et collaboratif ?



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