Force est de constater que les nouvelles technologies ne cessent de révolutionner les pratiques et les habitudes des différents secteurs. La démocratisation d’Internet, les tableaux interactifs et bien d’autres outils encore ont entamé la première transformation numérique dans le domaine de l’éducation. Aujourd’hui, l’Immersive Learning, ou l’Apprentissage Immersif, est sur le point d’apporter sa deuxième transformation.
Qu’est-ce l’Immersive Learning ou l’Apprentissage Immersif ?
L’Immersive Learning, ou Apprentissage Immersif en français, est le processus dans lequel les apprenants sont complètement immergés par le biais d’un casque, lunettes et/ou écran, dans une expérience d’apprentissage virtuel. Deux champs d’actions se présentent :
La réalité virtuelle : L’apprenant se retrouve en interaction dans un environnement 100 % virtuel
La réalité augmentée : L’apprenant se retrouve au sein de la réalité environnante, enrichie d’éléments virtuels.
L’immersion pour une meilleure motivation
Dans le système éducatif, certains élèves sont dénués de goût pour l’apprentissage, survolent leur passage en classe, et voire, à force de démotivation, se dirigent petit à petit vers la sortie. Or aujourd’hui, il est désormais connu que la motivation constitue un facteur essentiel à toute réussite et à une excellente productivité. Qui plus est, les institutions et enseignants partent du postulat qu’on apprend plus rapidement et plus durablement lorsqu’on se sent concerné et motivé. C’est pourquoi, l’apprentissage immersif constitue un outil intéressant puisqu’il aborde la question de l’intérêt et de l’engagement des élèves, des apprenants. En effet, la création du paysage ludique et interactif permet de mobiliser plusieurs sens de l’apprenant (ouïe, vue, toucher) afin de fournir une totale expérience sensorielle. De cette façon, l’apprenant est sans cesse stimulé et devient acteur de sa formation. L’expérience sera alors plus engageante et l’apprentissage deviendra une réussite.
Réinventer la manière d’enseigner
Pour les élèves, l’outil permet de s’instruire de manière plus ludique, d’apprendre à leur propre rythme, de s’adapter & d’appliquer les solutions issues de l’expérience virtuelle à des scénarios du monde réel, mais également d’acquérir des connaissances par l’exploration et la manipulation d’objets et d’environnements. Pour les enseignants, l’utilisation de l’apprentissage immersif visent à créer un environnement où les élèves s’entraînent dans un environnement virtuel maîtrisé, avant de se confronter à la situation réelle et d’en tirer des leçons. De plus, cet instrument technologique est un outil complémentaire des cours magistraux et théoriques. Par exemple, en 2017, la Neoma Business School de Rouen était la première Business School au monde à avoir intégré l’apprentissage immersif au sein de ses pratiques pédagogiques afin d’acquérir un savoir-faire autour de cette technologie et enrichir les profils de ses élèves sur le marché du travail à leur sortie de l’école.
L’Immersive Learning dans la formation professionnelle
Outre le domaine éducatif, l’apprentissage immersif est un instrument très apprécié dans les formations professionnelles pour de nombreuses raisons : gain en termes de coûts et de temps, amélioration des compétences techniques et relationnelles, etc. Light and Shadows a développé de nombreuses solutions virtuelles afin de répondre aux challenges de recrutement et de formation de plusieurs entreprises. À titre d’exemple, l’application stand-alone XR Paint a permis à Alstom de proposer à ses collaborateurs une nouvelle façon de reproduire fidèlement un environnement de travail et de simuler des scénarios à l’infini dont l’objectif est de peindre des objets. Des outils et paramètres de l’application tels que la rapidité, l’épaisseur de la peinture, l’angle, la précision, la présence de divers modèles 3D à peindre et bien d’autres sont à disposition afin de former, évaluer, tester au maximum.
Ici, une vidéo présentation de notre application :
Conclusion
L’environnement interactif simule des scénarios proches du monde réel par la reproduction de différentes sensations qui apportent un impact sur le psychisme de l’apprenant, stimulant ainsi son mécanisme cérébral. Par conséquent, l’apprentissage immersif peut non seulement aider les élèves à développer leurs compétences, mais aussi les motiver dans l’apprentissage.
__________
Envie d’en savoir plus sur la technologie 3D ?
Light & Shadows est convaincu du potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable.
Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc. (version française)
N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus spécifiques sur la façon dont nous pouvons vous aider !
Comentarios